Bonjour,
La clinique est au regret de vous informer, qu’à compter du 18 novembre 2022, les urgences de soirée et de nuit ne pourront plus être assurées.
Tout comme le manque de médecins, la France est confrontée à un manque critique de vétérinaires. Nous étions une des rares structures du département à assurer nos urgences, mais, en sous-effectif, et rencontrant d’importante difficultés à recruter des vétérinaires prêts à s’investir dans la région, nous sommes contraints d’arrêter. En effet, le surcroit d’activité pendant nos horaires d’ouvertures que nous devons absorber à équipe réduite, ne nous permet plus d’assurer notre service d’urgence dans de bonnes conditions.
C’est pourquoi, à partir du 18 novembre 2022, nous référerons nos urgences au Centre Hospitalier Vétérinaire de Meaux (01 64 34 11 55). Des hôpitaux vétérinaires assurent également des urgences à Paris, à Reims ou Velizy Villacoublay.
Nous profitons de l’occasion pour remercier nos clients fidèles qui malheureusement vont être impactés par l’arrêt de notre service d’urgence et qui nous manifestent quotidiennement leur confiance et leur amitié.
Pour tous les animaux trouvés sur la voie publique, contacter la mairie ou la police municipale.
17/11/2021 - Conseils du vétérinaire
L'identification des animaux carnivores domestiques. Celle ci est obligatoire avant l'âge de 4 mois pour les chiens et avant l'âge de 7 mois pour les chats, et avant toute cession ou vente. Au delà de cette obligation, un animal errant sur la voie publique aura plus de chance de retrouver son propriétaire lorsqu'il est identifié. De plus, l'identification constitue une preuve d'appartenance.L'identification peut être réalisée selon deux méthodes : - Par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse - Par une puce électronique de la taille d’un grain de riz, injectée sous la peau. Le code, composé de 15 chiffres, pourra être lu grâce à un lecteur spécial et permettra l’identification de l’animal.Quelle que soit la méthode, le principe est d’attribuer un numéro unique à chaque animal et de l’enregistrer dans un fichier national avec les coordonnées du propriétaire.Attention, pour voyager au sein de l’Union européenne ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire (sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011).