L'IDENTIFICATION

L'IDENTIFICATION

L'identification des animaux carnivores domestiques.

Celle ci est obligatoire avant l'âge de 4 mois pour les chiens et avant l'âge de 7 mois pour les chats, et avant toute cession ou vente.

Au delà de cette obligation, un animal errant sur la voie publique aura plus de chance de retrouver son propriétaire lorsqu'il est identifié. De plus, l'identification constitue une preuve d'appartenance.

L'identification peut être réalisée selon deux méthodes :

  - Par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse

  - Par une puce électronique de la taille d’un grain de riz, injectée sous la peau. Le code, composé de 15 chiffres, pourra être lu grâce à un lecteur spécial et permettra l’identification de l’animal.

Quelle que soit la méthode, le principe est d’attribuer un numéro unique à chaque animal et de l’enregistrer dans un fichier national avec les coordonnées du propriétaire.

Attention, pour voyager au sein de l’Union européenne ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire (sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011).


Prendre rendez-vous en ligne